Ce lundi 14 février, pour la deuxième année consécutive, l’assemblée générale du Saint-Venant athlétisme s’est tenue en comité restreint en raison de la crise sanitaire. Comme le soulignait, le président Bruno Ducrocq, cette assemblée conclut une saison encore bien pale sur le plan organisationnel : « les adhérents ne méritent pas ça et encore moins les bénévoles et les entraîneurs du club ».
Pour autant, le club occupe toujours une place importante dans la vie locale, en dépit d’un manque d’espace et de confort dont la municipalité est bien consciente. La concrétisation d’un projet « à la hauteur de nos moyens financiers a été repoussée d’une année au vu de la conjoncture » mais il ne faut pas relâcher la pression si on veut vraiment bien aborder l’après Paris 2024 : « des moyens sont mis en place et il faut saisir sa chance ». Si l’accord des partenaires financiers que sont l’Agence nationale du sport, la Communauté d’agglomération de Béthune – Bruay – Artois Lys romane, le Conseil départemental du Pas-de-Calais, la Région Hauts-de-France et la Ville de Saint-Venant est obtenu, le projet initié il y a deux ans, pourrait aboutir. Cela permettrait d’apporter aux athlètes des conditions d’entraînement plus appropriées que celles offertes par la voie publique ou les cailloux et le schiste détrempé du stade. « Après deux années d’attente due à la situation sanitaire, nous attendons fermement le printemps pour relancer la machine ! ». L’objectif est de profiter de l’opération Paris 2024 qui vise à accueillir les jeunes qui auront vu naître en eux une passion pour l’athlétisme avec l’organisation des Jeux olympiques… « Alors même qu’aujourd’hui nous refusons du monde car nos installations extérieures ne permettent pas d’accueillir davantage ». Il est vrai que les effectifs sont repartis à la hausse avec quelque 250 licenciés contre 175 la saison précédente, celle de la Covid. Les effectifs en marche nordique restent stables pour les trois sites d’animation (Burbure, Mont-Bernenchon et Saint-Venant alors que les adeptes des Pilates ont quelques peines à revenir, restant méfiants vis-à -vis de la Covid.
Saines finances
Qui dit assemblée générale dit bilan d’activité et bilan financier. Comptablement parlant, les choses sont positives puisque l’exercice clos laisse apparaître un solde positif. Cela s’explique premièrement, par l’obtention ou le renouvellement des subventions et aides accordées au club par la municipalité, le Département, l’État, etc. dans le cadre du fonctionnement ou du plan de relance. Et deuxièmement, par une diminution des dépenses compte tenu de l’inactivité pendant plusieurs mois : moins de déplacements, baisse de la masse salariale, pas de récompenses et moins de frais de déplacement pour participer compétitions régionales et surtout nationales. Mais attention, c’est un bilan en trompe-l’œil parce qu’aucune des manifestations du club destinées à ramener de l’argent n’a pu être organisée : pas de loto, de cartes à case et de brocante. Et moins de recettes en licences, le club ayant accordé une réduction à celles et ceux qui la renouvelaient. Le budget prévisionnel 2022 qui avoisine les 45 000 € s’inscrit dans la logique d’une reprise d’activité normale. Faute de quoi, il faudra rester très vigilant.
Travailler pour l'avenir
Sur le plan purement sportif, le bilan de la saison 2020-2021 établi sur une demi-saison, est plus que moyen, comparativement aux années précédentes. « Il faut l’accepter et travailler pour l’avenir », dit Bruno Ducrocq qui mentionne néanmoins les excellentes performances enregistrées par les athlètes ayant participé à un championnat de France : Stéphane Bossart sur le 10 km espoir à Langueux ; Léandre Lalin sur le 800 m à Caen et Lucas Martin sur le lancer poids cadet à Évry-Bondoufle. Il souligne l’émergence de plusieurs jeunes conviés à un stage départemental : Garance Becuwe, Laurine Ramette, Mathilde Mayolle et Lucas Penin… Et celle plus récente, de Paul Veilleroy et Dagobert Ducroquet, récents champion et vice-champion départementaux de cross ou de Victoire Venin en passe de devenir la meilleure benjamine de la région.
Globalement, le SVA est 475e au niveau national sur 1951 clubs classés, 43e de la ligue Hauts-de-France sur 162 (5 départements) et 12e du Pas-de-Calais sur 42. Un bilan plus qu’honorable au vu des tristes installations extérieures sur lesquelles le club peut compter.
Quelques chiffres
26 Baby athlé (4-5 ans) et 31 Éveil athlétique (6–8 ans); 31 poussin(e)s (9–10 ans);
29 benjamin(e)s (11-12 ans) et 13 minimes (13–14 ans);
12 pour les catégories cadets, 2 pour les juniors et 7 pour les espoirs;
84 adultes répartis en 6 seniors et 78 masters.
Calendrier des manifestations 2022
Dimanche 2 avril 2022: 22e Loto
Samedi 20 août: 20e brocante
Dimanche 4 décembre: 24e cross
Samedi 31 décembre: 18e Foulées pédestres
Entraîneurs, intervenants et juges
Michèle et Bruno Ducrocq, Richard Dubreu, Isabelle Py, Philippe Vincent-Chaissac, Jean-Luc et Dany Rollet, Thomas Veilleroy, Nathalie Martin, Cédric et Léandre Lalin, Eliott Terrier, Camille Hermary, François et Zoé Brogniart, Océane Debrauwer.
Composition du bureau
Président Bruno Ducrocq ; vice-président, Thomas Veilleroy ; trésorière Élodie Veilleroy-Dulot ; secrétaire générale Annabelle Lalin
Secrétaires adjoints et chargés de mission, membres du comité directeur
Christelle Dubreu et Philippe Vincent-Chaissac pour l’informatique évènementielle, la gestion des licences SIFFA, la gestion des inscriptions en ligne aux épreuves officielles, la gestion du site internet et la communication presse.
Bruno Ducrocq pour l’intendance et l’administration des compétitions ainsi que des déplacements.
Thomas Veilleroy pour la gestion organisationnelle (intendance et administration des manifestations sportives et extra-sportives du club)
Richard Dubreu pour la gestion institutionnelle (administration des statuts, du règlement intérieur et des récompenses, responsable des formations et des juges sur les compétions
Membres bénévoles attachés à la logistique
Jean Marie Dulot, Pierre Canu, Caroline Lacoquelle, Marie Héléne Debrauwer et Jean Marie Bourel